Faire participer l'Art à une foire commerciale dans un concept interactif, voici le credo qui a contribué à la notoriété du Symposium International d’Artistes et qui fait désormais partie intégrante du paysage artistique et culturel de notre région frontalière. C'est en qualité de marraine du projet que je vous souhaite la bienvenue, pour la première fois cette année dans le cadre de la SAARMESSE.
Plus de 60 artistes de 17 pays ont jusqu'à ce jour déjà participé aux Symposium International d’ Artistes de Sarrebruck. Ils exposent ensemble dans des ateliers ouverts au public et dévoilent ainsi leur mode de travail personnel lors du processus de création d'une œuvre d'art. Cette année encore les organisateurs sont parvenus à convoquer un vaste univers artistique qui cette fois présente des artistes et des œuvres de France, de Géorgie et d'Allemagne.
Ce Symposium n’est pas seulement un lieu de travail et d'exposition. Il est aussi une offre d'interactivité pour le public de la Foire, un point de rencontres privilégié, un lieu de convivialité et de conception de nouveaux projets par le cercle des participants. La tradition de notre Foire Internationale d'accorder un poids particulier à des exposants de Sarre et de Lorraine, demeure aussi un principe fondamental pour le Symposium International d’Artistes qui le réalisent en invitant chaque année des artistes sarrois et lorrains.
Je me réjouis que ce projet constitue non seulement un enrichissement pour l'image de la Foire de Sarrebruck, mais aussi un point d'attraction pour un nombre croissant d'amis de l'art ou de collectionneurs d'art des deux côtés de la frontière. Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de succès dans cette manifestation et de passionnants échanges !

Annegret Kramp-Karrenbauer
Ministre-Présidente de la Sarre