Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.

Lancement du compte à rebours

du treizième Symposium Artistique International

du 11 au 19 avril à la SAARMESSE de Sarrebruck

 

.

Traductions sur cette page: DAVID MARTIN / Dieuze

PARTENAIRES de nos villes – Villes PARTENAIRES

 

Les villes jumelées de Sarrebruck sont le thème des treizièmes rencontres internationales d'Art de Sarrebruck de cette année 2015. À cette occasion deux anniversaires seront fêtés: le cinquantenaire  du jumelage avec la ville de Nantes et les 40 ans de celui la ville de Tbilissi en Géorgie.


Ces rencontres, qui s'inscrivent dans une année riches de festivités organisées par la ville de Sarrebruck en cet honneur, ont convié entre autres des artistes originaires de ses deux villes jumelles. Peintures, dessins, sculptures et art "multimedia" seront présentés dans des ateliers  ouverts au public au Parc des Expositions de Sarrebruck, dans l'espace 13.


Notre cercle d'artistes se réjouit déjà de ce temps d'échanges fructueux avec les visiteurs, invités cette année encore à prendre part active à l'événement, cette fois au grand établi de notre partenaire de cette année, l'atelier de céramique TONIMPLULSE installé à Sarrebruck/St. Arnual. Les visiteurs pourront participer avec l'aide des artistes à un projet commun particulier : la construction d'un panorama urbain composé de bâtiments connus des trois villes partenaires dont émergera une ville nouvelle imaginaire. L'œuvre sera présentée dans la presse à l'issue des Rencontres.

 

LES ARTISTES DE L'ANNEE 2015

 

Peter HUDLET

exerce une activité artistique depuis les années 1970 en se concentrant particulièrement sur le travail du bois. Dans un dialogue avec son matériau il en saisit les contraintes et aboutit à des expressions artistiques très variées qui peuvent être complétées par l'usage de métal et de pierre. Il fait preuve d'une aptitude à saisir les messages que dissimule un objet et agit comme médiateur qui apprivoise, transforme et libère. Cet artiste de Zweibrücken expose en Allemagne et à l'étranger, mais est cependant également actif dans l'organisation d'événements culturels et artistiques locaux. Il est co-fondateur du groupe d'artistes de Zweibrücken PRISMA ainsi que  de la galerie du même nom et coopère avec diverses organisations de la scène culturelle et artistique régionale.

Nikoloz JAPARIDZE
représente notre ville jumelle de Tbilissi en Géorgie lors des rencontres de cette année. Avant même de terminer ses études artistiques à Tbilissi en 1994, il s'est formé auprès de grands artistes géorgiens. Guidé par une imagination fertile et une haute exigence de perfection de ses représentations il puise son style reconnaissable entre tous dans les peintures murales traditionnelles de Géorgie en alliance avec des éléments décoratifs asiatiques et des techniques picturales médiévales. Il dresse une typologie de personnages aux traits féériques. Il les décrit dans un langage symbolique riche de détails et leur confère ainsi une mystique qui semble venue d'ailleurs. Ses travaux remarquables d'huile sur toile se trouvent exposés dans des musées, des galeries et des collections privées des cinq continents.

Cathleen KELKEL

fait partie de ces autodidactes parvenus, par un talent exceptionnel et une très grande motivation, à faire un métier de leur passion. Les talents artistiques et manuels de cette comptable de formation sont apparus très tôt, d'abord dans la peinture et dans les travaux de mosaïque. Mais c'est seulement dans la sculpture et la conquête de la dimension spatiale que Cathleen Kelkel a découvert cette vocation et cette fascination qui la passionnent aujourd'hui encore et qui transparaissent clairement de chaque œuvre de l'artiste sarroise. La pierre sédimentaire "Pierre de Jaumont" ainsi que le vieux bois de chêne sont ses matériaux de prédilection dont naissent des œuvres figuratives ou abstraites, compactes ou graciles, avec cette exigence qui lui valent la reconnaissance des grands maîtres de la sculpture.

Aline KROLL

vit et travaille à Folschviller. Après les expériences initiales à l'aquarelle puis les premiers motifs figuratifs, Aline Kroll a par le biais de l'autoformation finalement trouvé son style actuel abstrait grâce auquel elle s'est fait un nom des deux côtés des frontières allemande et française. Ses univers chromatiques évoluent en suivant des harmonies diverses, mais son coup de pinceau développe des figures toujours organisées à partir d'un centre. Le travail de cette artiste trouve sa consécration non seulement dans un nombre conséquent d'acheteurs, mais également dans des distinctions par des prix artistiques, des expositions et une présence dans diverses galeries au delà de notre région jusqu'au Grand Palais de Paris. 

Helen LAUFF

Quatrième enfant d'une famille d'artistes, ses talents personnels ont trouvé un terrain fertile dans la musique et le théâtre que sa famille lui a fait découvrir dès son plus jeune âge. Après des études de psychologie et de pédagogie, elle a exercé la profession de naturopathe et de psychothérapeute. En parallèle elle a été animatrice d'émissions de télévision et productrice à la radio. C'est seulement plus tard qu'elle a entrepris des études artistiques et fréquenté une école de danse pour devenir professeur d'arts plastiques et professeur de danse. Après des débuts dans le dessin, l'illustration, la gravure et la peinture, cette artiste polyvalente suscite un vif intérêt par une technique d'assemblage spectaculaire et ses "reliefs en papier" qu'elle présentera également lors de notre manifestation. 

Daniel MANZI

a fait des études de mathématiques et est professeur en lycée. Son amour de la Nature et de la Photographie allie l'approche technico-scientifique de la matière à un travail de celle-ci tendant vers l'irréel, dont il a développé sa propre forme artistique. C'est par plusieurs processus de superposition et de distanciation  qu'il fait émerger d'une photo figurative une vision onirique dans laquelle temps et espace se mettent en mouvement. Son jeu avec la lumière et les contours, les couleurs et les structures génère un envoûtement qui agit de près comme de loin sur le spectateur. Cet artiste installé en France, à Dieuze, est très impliqué dans des expositions thématiques et des projets y compris en dehors de son pays.

Sébastien OCYAN

est des rencontres de cette année le participant issu de notre ville jumelle Nantes. Dessinateur et peintre, il a étudié à l'École d'Arts Appliqués Pivault de Nantes comme à l'Institut d'Arts Graphiques de Leipzig après avoir quelques années durant entamé son propre parcours artistique. Ocyan travaille avec différents matériaux selon le thème choisi,  sa préférence allant néanmoins pour la peinture à l'huile et l'encre de Chine. Ses œuvres sont une recherche de l'essence de l'humain ou de l'énergie qui émane d'un lieu. Il s'essaie à leur représentation et parcourt à cette fin d'autres continents. Dans ses dernières expositions on trouve des travaux sur le compositeur américain Moondog, une série de portraits sur le thème "le vif", ainsi que sur Berlin et l'Inde.

GLIAUGIR

L'organisateur artistique de l'événement accompagne la manifestation de son cycle "Bitu Matos" ("beau monde" en gaulois). Son exposition pose les questions existentielles qui ont jalonné l'histoire de l'humanité et visualise d'authentiques ARTéfacts  de la préhistoire et de la protohistoire jusqu'à l'époque moderne. Cet artiste sarrois féru d'histoire et d'archéologie entremêle dans son cycle peinture et dessin. Avec sensibilité et précision il extrait du regard de l'homme et de l'animal une palette d'émotions tout en passant à la confrontation de l'individu avec l'érotisme, la peur, l'espoir ou la mort, constantes de l'existence qui transcendent les époques.

ACTION PUBLIQUE

L'offre interactive de cette année pour le public de la Foire lors du Symposium International d’ Artistes est la réalisation d'une ville miniature en céramique façonnée par de multiples mains. Inspirés par des bâtiments des villes jumelles de Sarrebruck, Nantes et Tbilissi, les visiteurs seront invités à reproduire des éléments d'une ville en format réduit qui doivent générer un panorama urbain comme oeuvre commune. Sous la direction d'Ellen Kemmer, qui, dans son atelier de céramique sarrebruckois, supervisera un lieu de rencontres créatif, chacun pourra prendre part au grand établi du Symposium International. L'oeuvre achevée sera présentée au public à la mairie de Sarrebruck et présentée à la presse en présence de l'adjoint municipal aux affaires culturelles Erik Schrader.

.

.